Beyond Budgeting : Budgétisation et Agilité

BBI_logo_webOn dit souvent que tous les chemins mènent à Rome, mais tous les chemins mènent-ils à l’agilité ? Les échos de l’application des méthodologies agiles dans des domaines autres autre l’informatique se font de plus en plus forts et aujourd’hui les exemples se multiplient, notamment dans l’éducation et l’industrie (vous vous souvenez de Joe Justice ?). J’aimerais donc aujourd’hui vous parler de Beyond Budgeting ou, plus grossièrement, l’agilité appliquée à la comptabilité.

Pour être précis, Beyond Budgeting n’est pas vraiment l’agilité appliquée au domaine de la comptabilité. C’est un mouvement, tout comme l’agilité. Ceci étant dit, ce qui intéressant c’est que ces deux mouvements se sont développés indépendamment l’un de l’autre, quasiment en parallèle, mais ils partagent, comme je vais vous l’expliquer dans la suite de cet article, un certain nombre de valeurs…

J’ai assisté il y a quelques semaines au Lean Kanban France 2013, un congrès regroupant un certain nombre de conférences sur les “méthodologies” agiles Lean et Kanban. A cette occasion, le “cercle d’or” de l’agilité (Pourquoi, Comment, Quoi) a été cité à plusieurs reprises, et c’est sûrement pourquoi j’ai choisi cette approche pour traiter du sujet de Beyond Budgeting…

Retrouvez l’article complet sur le blog de Soat.

Publicités